Hier soir, 11 juin 2024, environ 150 personnes ont répondu présent à l’appel de la municipalité et ont pu prendre connaissance du projet d’aménagement d’une piste cyclable dans la rue des Courtils impliquant un nouveau sens de circulation dans le centre-ville de La Suze-sur-Sarthe. Cette présentation a bien entendu donner lieu à un temps d’échanges enrichissants que nos élus de la commission Voirie, Réseaux et Urbanisme prendront en compte dans l’avancée de ce projet.
Pascal BRETON, adjoint en charge de cette commission, a débuté cette rencontre par un état des lieux actuel de la circulation présente sur la rue des Courtils et dans le centre-ville où un passage de 1800 véhicules journaliers a été enregistré. Il a expliqué qu’à travers la réalisation de ce projet, la volonté des élus avait été de lever certaines problématiques rencontrées dans le centre-ville comme par exemple la dangerosité du carrefour Jean-Jacques Rousseau (trottoirs exigus, virage de la Poste difficile…).
Ce projet se veut aussi répondre à l’ouverture prochaine de la future voie verte reliant La Suze à La Flèche. Ce parcours s’avérera être un itinéraire alternatif à celui de la « Vélobuissonnière » (itinéraire vélo de 240 km qui relie Alençon à Saumur). En effet, le Département compte conserver le parcours historique de la Vélobuissonnière.
Selon les premières estimations du Département, il est attendu environ 30 000 utilisateurs par an sur ces voies douces. Il faut donc s’attendre à un flux beaucoup plus important de vélos et piétons.
Piétons, vélos et véhicules devront pouvoir traverser la commune en toute sécurité, cela nécessite forcément des aménagements. La municipalité a lancé le projet d’une passerelle piétons/vélos pour traverser la rivière, qui verra le jour à la condition de subventions suffisantes.
Coté Est, les aménagements sont déjà existants jusqu’au Chaussidou de la route de Roëzé.
Coté Ouest, Jean-François SAILLARD du Pôle aménagement paysager, a proposé plusieurs scénarios pour une mise en sens unique de la rue des Courtils pour les véhicules, de façon à sécuriser la circulation des vélos.
Coté centre bourg, une réflexion est menée pour une mise en sens unique de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU, au niveau de la Poste, passage encombré et dangereux dont les trottoirs sont étroits. Il est envisagé de limiter la vitesse à 20 km/h dans le centre. Le centre sera une zone de partage piétons/vélos/voitures avec les piétons prioritaires sur les vélos et les vélos prioritaires sur les voitures. Plusieurs boucles ont été présentées afin de trouver des alternatives de circulations aux véhicules.
Suite à cette présentation, la parole a été donnée au public. Les questions et remarques ont été notées et seront étudiées. Si vous n’avez pas pu assister à cette réunion, la présentation des projets et un cahier d’expression sont disponibles à l’accueil de la mairie aux jours et heures d’ouverture jusqu’au 31 août 2024. Vous pouvez également envoyer vos remarques à contact@lasuze.fr en mentionnant vos noms prénoms adresses téléphone et mail afin d’être recontacté.
Pour visualiser la présentation, cliquer ci-dessous:
Présentation projet piste cyclable rue des Courtils et nouveau sens de circulation