Une convention accueil périscolaire entre le SDIS 72 et la commune a été signée ce matin à la mairie de La Suze en présence de Monsieur le Maire, Emmanuel D’AILLIERES, Monsieur Patrick LUSSEAU, 1er adjoint, Madame Nathalie MULLER-ESNAULT, Directrice Générale des services de la commune, Madame Rachel BESLAND, responsable du Pôle Enfance de la commune, du Commandant Daniel DESCHAMPS du SDIS 72, du lieutenant Stéphane BRAZILLE, Chef de centre de La Suze et du capitaine David LEMAITRE, Adjoint au chef de centre.
Cette convention a pour objectif de faciliter l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires sur des opérations de secours sur le temps périscolaire (cantine ou garderie), en leur proposant une solution ponctuelle de garde de leurs enfants.
La commune a voté la prise en charge par la commune des enfants des sapeurs-pompiers volontaires sur le temps périscolaire à partir de la rentrée 2018/2019. Cette démarche a pour but de faciliter le quotidien des sapeurs-pompiers volontaires en leur permettant de partir en intervention aux heures où la sollicitation opérationnelle est accrue (notamment entre 16h et 19h). Il s’agit également de favoriser le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, concerné par la garde pendant le temps périscolaire, en leur proposant cette solution.
Actuellement, sur les 42 sapeurs-pompiers volontaires de La Suze, 7 pompiers sont concernés par cette démarche représentant la garde de 10 enfants (en primaire ou maternelle).
Le lieutenant BRAZILLE a remercié la commune pour son implication dans le recrutement de volontaires, un agent de la commune suivra bientôt une formation de sapeur-pompier, le Maire permettant son détachement pendant ses heures de travail pour se rendre sur les interventions. Le centre de secours de La Suze recherche des volontaires (hommes et femmes) pour assurer toutes ses interventions.
Une action citoyenne sera également proposée à douze jeunes en classe de 5ème du Collège, visant à favoriser l’engagement citoyen des jeunes.
Cette action sera encadrée par le personnel sapeur-pompier en dehors du temps scolaire. Les pompiers souhaitent, par ce biais, encourager l’engagement ultérieur des élèves comme jeunes sapeurs pompiers (JSP). Le collège de La Suze est le deuxième, après Le Lude, à se voir proposer ce dispositif.
Enfin, si vous êtes intéressé(e) par la mission de sapeur pompier volontaire ou si vous souhaitez vous renseigner, une permanence a lieu tous les vendredis soir au centre de secours à 19h.