RÉUNION SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE : 160 PERSONNES SOUCIEUSES DE LA SÉCURITÉ

Citoyenneté
17 avril 2018

Environ 160 personnes ont participé à la réunion hier soir organisée par la gendarmerie et la municipalité, preuve que la sécurité est au cœur des préoccupations des suzerains.

Le lieutenant SCHNEIDER-TARASCON, commandant de communauté de brigades de La Suze-sur-Sarthe, la Maréchal des Logis Chef AUFORT, référente sureté du Mans et le Commandant DAUGERIAS de la compagnie de gendarmerie du Mans ont diffusé un diaporama pour présenter le dispositif de la participation citoyenne et le rôle du référent qui sera l’interlocuteur privilégié de la Gendarmerie et fera le lien avec les habitants.
Le lieutenant SCHEIDER-TARASCON explique : « Il ne s’agit pas de délation envers son voisin qui tond en dehors des heures autorisées mais il s’agit, par exemple, de signaler le passage d’un véhicule non connu ou suspect dans un lotissement ».
Les intervenants ont ensuite donné quelques chiffres, et notamment le constat de la hausse des cambriolages sur La Suze depuis 2015.
La référent sureté a promulgué des conseils pour éviter ces cambriolages, elle indique que «Trop de personnes postent leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux, il est alors facile pour les cambrioleurs de savoir que la maison est vide ».
La gendarmerie a également rappelé que Brice PILLON, Policier Municipal, propose ses services de surveillance avec l’opération tranquillité vacances. Il travaille en collaboration avec la gendarmerie.
Un échange a suivi, plusieurs questions ont été soulevées sur la communication des vols faits sur La Suze, sur les incivilités, le nombre de référents…

A l’issue de la réunion, 3 personnes ont postulé à la fonction de référent.

Il manque des personnes pour couvrir tous les quartiers, alors si vous êtes soucieux de la sécurité de votre quartier, vous pouvez vous adresser soit au lieutenant SCHNEIDER-TARASCON à la gendarmerie de La Suze, soit à Monsieur Le Maire ou à Brice PILLON, policier municipal en mairie.