Les minimes du collège au championnat de France de Hand UNSS

Divers Informations Enfance/Jeunesse Sport
14 juin 2018

Belle participation de l’équipe minime du Collège Trouvé Chauvel au championnat de France UNSS de Handball à Nevers.

Petit point sur le déroulement des championnats de France de handball UNSS qui se sont déroulés du 5 au 8 Juin 2018 à Nevers. La Commune de la Suze avait prêté ses 2 minibus pour permettre ce déplacement.

Durant ces 4 jours, quatre poules de quatre équipes se sont affrontées dans deux gymnases différents lors de matchs longs de deux périodes de quinze minutes. Les équipes étaient accompagnées de leur jeune coach et chaque match était arbitré par deux jeunes  officiels plus ou moins expérimentés qui ont pu obtenir un diplôme d’arbitre national en fin de semaine. Les deux premières équipes de chaque poule ont joué les quarts de finale, les troisièmes ont joué les places de 9 à 12 et les quatrièmes se sont disputées les places de 13 à 16.
Le mercredi, pour notre première journée de matchs, nous nous sommes rendus à 9h30 au gymnase pour observer nos adversaires et fixer des stratégies par rapport à leurs points forts et à leurs points faibles.
Le premier match contre Hochfelden fut difficile pour notre équipe de La Suze avec une défaite 16 à 8. On retiendra une fin de match de folie avec un 4 – 0 magnifique mais un peu trop tardif.
L’équipe garde espoir et se prépare pour son second match.
Pour notre deuxième match nous avons affronté l’équipe de Champagnole. Généreuse dans les efforts et dans les différentes tactiques utilisées, notre équipe s’incline sur un score de 18 à 6.

Enzo en contre attaque

 

Les belles actions de notre équipe contre celle de Rouen n’ont hélas pas suffi à nous faire gagner et l’équipe adverse remporte le match avec un score de 26 à 15.

Thiéphaine auteur de très beaux buts lors du championnat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi après-midi, La Suze a disputé son quatrième match de la compétition contre Créteil.
L’équipe a su être solide défensivement contre de grands gabarits.
Nous avons réussi à revenir à égalité peu après la mi-temps, et nous avons tenté un changement tactique 5 minutes avant la fin du match pour essayer de rattraper nos 2 buts d’écart. Malheureusement, trois contre-attaques de l’adversaire nous ont coûté la victoire. Nous n’avons pas su concrétiser nos actions et nous avons fini par perdre 24-19.

Le vendredi, notre équipe a joué la place 15-16e du championnat contre l’académie de Nice.
Ce fut une première mi-temps de qualité à la fois dans l’esprit d’équipe et dans les adaptations tactiques.
Nos joueurs font bloc ensemble et défendent activement. Ils sont capables de prendre des initiatives et d’aller au but mais également de faire bouger la défense adverse pour permettre des actions de tir variées.
Notre équipe domine tout le long de la deuxième partie mais se fait égaliser à la dernière seconde.
Il ne reste donc qu’une façon de départager les deux équipes, la mort subite dont les règles sont des plus simples : le premier qui marque gagne.
L’ambiance est plus tendue que jamais et les deux équipes redoublent de vigueur tant offensivement que défensivement. Plusieurs tirs adverses sont contrés par Dylan notre gardien, qui réalise là sa plus belle performance de la semaine. C’est à la suite de cet arrêt que Paulin, relancé par Dylan et seul face au gardien marque le but décisif qui permet à notre équipe de remporter le premier match de la semaine et de finir quinzième au classement.

Dylan Ragot, capitaine, reçoit le trophée des championnats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à la jeune coach, Camille, qui a su s’intégrer dans l’équipe, qui l’a menée et conseillée avec succès. Félicitations à notre jeune arbitre qui a reçu son diplôme d’arbitre national et à nos handballeurs, qui, durant ce championnat, se sont surpassés et ont progressé mais qui ont surtout pris plaisir à jouer ensemble. Ils ont su garder un bel esprit d’équipe et des relations amicales avec nos adversaires tout au long de la compétition. Ils sont fiers d’avoir été jusque-là et d’avoir représenté notre collège, notre département et notre académie au cours de ces championnats de France Handball 2018.

Marie Le Guen et Nestor Launay,
jeunes reporters du collège Trouvé Chauvel