Une dizaine d’agents de la SNCF et du TER de la Région des Pays de la Loire était présent hier matin, jeudi 5 septembre 2024, pour sensibiliser les usagers aux risques ferroviaires en gare de La Suze qui compte environs 400 fréquentations par jour. Objectif : éviter les accidents.
Un agent explique : « Il est important d’organiser cette matinée de prévention dès la rentrée scolaire, car certains collégiens n’ont encore jamais pris le train. Nous sommes présents pour les sensibiliser sur les comportements qu’il faut avoir, nous leur expliquons qu’il faut descendre de son vélo ou de sa trottinette sur le quai, ne pas s’approcher du bord du quai, ou bien être attentif aux bruits des trains qui arrivent, cela nécessite de retirer les écouteurs des oreilles… ». Il souligne que les usagers de La Suze sont plutôt réceptifs à ces conseils de bonnes pratiques.
Monsieur D’AILLIERES, est allé à la rencontre des agents et a demandé, comme c’est le cas dans certaines gares, qu’il soit installé un avertisseur sonore à chaque passage de train. Cela parait assez compliqué…
Plusieurs autres opérations de prévention auront lieu dans la Région et les agents proposent d’intervenir dans le milieu scolaire sur demande.