Notre volontaire en Service civique aura un rôle d’accompagnateur dans l’utilisation des outils numériques. Grâce à son action, les usagers pourront à l’avenir être plus autonomes et mieux informés.
Il ou elle :
– Accompagnera les personnes peu familiarisées avec les démarches administratives en ligne. Par exemple, dans le cadre de la mission de délivrance des cartes d’identités et passeports de la commune, le volontaire sera chargé d’aider le public à constituer les dossiers de pré-demandes, ce qui permettra de diminuer le temps d’attente et d’instruction des dossiers : il ou elle vérifiera notamment que toutes les pièces nécessaires soient fournies et aidera à remplir les dossiers de pré-demandes sur un ordinateur mis spécialement à disposition. Il ou elle pourra aussi être force de proposition et concevoir un projet visant à améliorer l’accueil du public (ex : signalétique, remise de documents etc) ;
– Prendra le temps d’expliquer aux usagers ayant des difficultés à utiliser les outils numériques le fonctionnement de ces outils et ce qu’ils permettent de faire ;
– Concevra des ateliers afin de sensibiliser les publics les moins avertis à l’usage des outils numériques. Dans ce cadre, il ou elle pourra travailler auprès de personnes âgées de la commune, mais aussi auprès d’enfants, dans le cadre d’ateliers d’initiation et de prévention (comment faire une recherche, apprendre à envoyer un e-mail, être vigilant face aux tentatives de piratage, protéger ses données…). Le volontaire sera donc amené à proposer des ateliers de sensibilisation au numérique en lien avec le Foyer Logement et les écoles publiques, mais aussi des ateliers d’initiation tout public en lien avec la Médiathèque (utilisation de la MédiaBox, ateliers jeux vidéos, etc.).
Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis. La mission conviendra à une personne ayant des dispositions particulières d’écoute. Cet engagement lui permettra notamment de découvrir le fonctionnement d’une collectivité et de développer des connaissances en matière de pédagogie et d’animation. Son tuteur veillera à l’accompagner dans son projet d’avenir. Il ou elle collaborera avec les deux autres volontaires en Service civique de la commune.
Pour postuler, rendez-vous ici