Nous attendons les suzerains en nombre pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale et rendre hommage à nos poilus morts pour la France.
Pour cette occasion, un grand défilé partira à 11h de l’église après la messe commémorative (10h). L’association La Suze en Lumière a construit un char Schneider CA1 à taille réelle qui défilera avec les membres de l’association en costumes d’époque. Il s’agit de la troisième réplique réalisée en Europe du 1er char de combat utilisé par l’armée française en 1917.
Le personnel de la commune a décoré le centre ville en bleu blanc rouge, dans le même temps l’association a proposé aux commerçants de La Suze de décorer leurs vitrines à l’ancienne ou en bleu blanc rouge, également.
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, un verre républicain vous attend à la salle des fêtes où vous pourrez voir plusieurs expositions réalisées par les écoles, le collège, et les collectionneurs de la ville de La Suze et qui seront visibles jusqu’à 17h.
Une autre exposition sur la guerre est prêtée par l’ARAC et vous pourrez également revoir l’exposition qui retrace la vie locale à La Suze au début du 20ème.
Nous souhaitons un rassemblement populaire pour honorer ce centenaire 14-18, la commune remercie tous les participants et notamment l’association La Suze en Lumière qui est fière de présenter une partie de l’histoire avec ses figurants costumés et ce char qui, en quatre mois de travail, est une réplique à l’identique.