cas d’Influenza aviaire en Sarthe – appel à la vigilance

Divers
30 septembre 2022

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE

Un cas d’Influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray. Les services de l’État et tous les autres acteurs participent d’ores et déjà à circonscrire l’éventuelle diffusion. Le préfet appelle la vigilance de chacun pour contribuer à stopper la diffusion du virus.
Pour rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Pour autant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.
Plusieurs cas ponctuels sont apparus récemment dans plusieurs départements de la région Pays de la Loire.
La détection précoce du virus permet une intervention rapide pour limiter la diffusion du virus et protéger la filière avicole sarthoise. A cet effet, un arrêté préfectoral définit un périmètre réglementé à 3 et 10 kilomètres autour du foyer identifié.
Les principales mesures fixées par cet arrêté concernent :
1/ L’abattage des animaux du foyer et l’assainissement de l’élevage ;
2/ La limitation des mouvements de volailles et des produits issus des élevages présents dans les zones ;
3/ Une surveillance par des visites vétérinaires et en lien avec les services de l’État ;
4/ Des mesures de biosécurité renforcées comprenant : la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés ;
5/ Le recensement des basse-cours des particuliers auprès des mairies ou directement en ligne.
Monsieur Emmanuel AUBRY, Préfet de la Sarthe, appelle l’ensemble des acteurs concernés, professionnels ou particuliers, à œuvrer ensemble pour arrêter l’épidémie. L’application des consignes rappelées et la grande vigilance de chacun participeront à cet objectif défensif pour la filière avicole.

La Suze a été classée en zone de surveillance par arrêté du Préfet en date 28 septembre 2022.

AP modificatif Zones
arrete prefectoral du 23 semptembre 2022