Hier, Guy DESCHOOLMEESTER, président de la Chambre des Métiers, en présence d’Emmanuel D’AILLIERES, Maire de La Suze, a remis le label Eco-défis à l’équipe du salon de coiffure dirigé par Christine COUTARD.
Christine COUTARD a repris ce salon en octobre 2019 et s’est immédiatement engagée dans ce dispositif qui consiste à mettre en place des pratiques professionnelles plus durables, notamment pour limiter les déchets. Accompagné par un conseiller de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’artisan doit choisir 3 éco-défis à atteindre rapidement. En 2020, 3 actions ont été menées en plus de la commercialisation et l’utilisation des produits bio et naturels :
-la collecte des cheveux dans un objectif de valorisation : au début, les cheveux étaient collectés pour créer des boudins anti-pollution dans la mer. Depuis peu, c’est un agriculteur local qui récupère les cheveux pour protéger ses plantations des nuisibles.
-l’arrêt des fournitures à usage unique.
-l’engagement pour une cause environnementale avec la commercialisation de badges « coquelicots rouges » contre les pesticides
Chaque année, le label est remis en jeu et l’artisan doit relever de nouveaux défis pour le conserver. En 2021, le salon s’est équipé d’un détecteur de présence et a installé un double vitrage sur une porte pour réduire les consommations d’énergie.
Ce label a été mis en place en 2018 et 30 entreprises en Sarthe sont labellisées.