Le 4 septembre 2019, le Président de la Communauté de communes de Val de Sarthe a présenté le projet de mise en place d’une activité E-Foil (surf électrique) au niveau du port de la Suze-sur-Sarthe. Cette activité n’est aujourd’hui pas compatible avec les dispositions du Règlement Particulier de Police. Celui-ci limite en effet la vitesse de navigation à 10 km/h (4 km/h au niveau des ports), alors que la vitesse pour exploiter un E-foil est supérieure à 15 km/h.
La commune, le conseil départemental et le conseil régional sont unanimement intéressés par cette activité innovante, qui rentre pleinement dans les objectifs de développement touristique du
territoire.
La communauté de communes de Val de Sarthe a demandé que soit établi un nouvel arrêté autorisant une zone de vitesse limitée à 20 kilomètres par heure sur la commune de la Suze-sur- Sarthe.
L’article L120-1 du code de l’environnement prévoit la participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, pour ce faire un dossier de la
concertation est mis à disposition sur le site internet des services de l’État et un courrier est adressé aux principaux acteurs de la voie d’eau.
Le dossier de consultation est disponible à cette adresse : site internet de la préfecture
Les observations seront adressées avant le 8 décembre 2019.
– soit par courrier à :
Direction départementale des territoires
de la Sarthe – SEE – PR
19, boulevard Paixhans – CS 10013
72042 LE MANS-Cédex 9
– soit par messagerie électronique à :
ddt- see-pr @sarthe.gouv.fr