Le service Eau/Assainissement constate des dysfonctionnements sur les pompes des postes de relevage qui accueillent les eaux usées des habitations raccordées au réseau d’assainissement collectif de toute la commune.
Ces pompes sont indispensables au bon fonctionnement de notre station d’épuration et font l’objet d’un entretien régulier et rigoureux. Malgré ces précautions, nous ne pouvons lutter contre de mauvaises pratiques qui ne sont certes pas intentionnelles mais qui restent néanmoins problématiques pour notre commune.
Les lingettes sont la cause principale de bien des problèmes constatés. Elles n’ont pas le temps de se décomposer et obstruent les canalisations et pompes de relevage et peuvent provoquer des débordements.
Toutes les lingettes, même labellisées « biodégradables » ou « jetables dans les WC », ne sont pas appropriées à un rejet dans le réseau d’assainissement. Il n’y a qu’à faire l’essai dans une cuvette d’eau et de remuer, vous constaterez que celles-ci ne se délitent pas du tout.
La lingette est donc considérée comme un déchet solide et il est interdit de la jeter dans le réseau d’assainissement comme le mentionne l’article R.1331-2 du code de la santé publique.
La seule façon de les éliminer reste la mise en déchet dans la poubelle d’ordures ménagères.
Soyez éco-citoyen, évitez les lingettes et si vous ne pouvez pas faire autrement, et ne les jetez plus dans les toilettes.
En vous remerciant pour votre compréhension et en espérant que chacun acquière ou continue à avoir de bonnes pratiques cohérentes chaque jour.